Le monde littéraire et le chaos national

Depuis ces quatre dernières années, Haïti se trouve au cœur d’un désastre socio-politico-économique qui fragilise davantage sa situation précaire. Durant cette conjoncture, le pays a été sujet de nombreux évènements malheureux, de catastrophes naturelles, de crises politico-économiques qui réduisent le peuple haïtien à d’atroces souffrances physiques et psychologiques.

L’instabilité, l’insécurité et la violence qui règnent au sein de la société tend à aspirer peu à peu l’âme des haïtiens. Avec toute cette turbulence qui porte à croire que le pays se trouve dans un labyrinthe bordé de cauchemars qui se produisent en boucles, la possibilité d’envisager une vision du monde positive n’est pas évident.

Coincé dans une situation pareille, on pourrait se demander comment être productif dans une société sans parole, sans idéal, une société où chaque sourire est subtilement dérobé avant même qu’il se dessine sur le visage d’un enfant.

Toutefois, en plein milieu du chaos, tout un monde nuancé d’ombres et de lumières se bat pour continuer à perpétuer la mise de mots sur des sentiments enfouis, sur des pensées qu’on n’oserait pas dire de vive voix, ou ceux qu’on crie par-dessus les montagnes et qui ne font point d’échos.

Haïti a toujours été connue comme une âme pleine de vie, d’énergie et d’aspirations. Tel un phoenix, nos artistes, nos poètes et nos écrivains ont toujours su comment faire renaitre l’image du pays sur un angle ou règnent la beauté, la lumière et l’espoir, même dans les moments les plus sombres.

Ce monde littéraire est animé par une perpétuelle passion de créer, de transformer la noirceur du quotidien en rayons de lumière et en vibrations. Cette passion est une véritable flamme qui ravive la joie de vivre et qui est porteuse d’espoir et de paix.

Chacune des œuvres littéraires est le produit d’un ensemble de forces puisées un peu partout dans la vie de l’haïtien, les différentes facettes de sa vie remplie d’émotions, de rage et de déceptions. L’écrivain haïtien a le don de transformer toute énergie négative qui conspire à le consumer en énergie positive qu’il dégage à travers sa plume. Cette énergie qui procure tout un nouvel air léger et apaisant.

Si la vie semble ralentir en Haïti à cause de la conjoncture socio-politico-économique, le monde littéraire en revanche poursuit son cours tout en apportant le soutien et le réconfort à travers les écrits. Les mots sont plus que jamais utilisés pour défendre la vulnérabilité du peuple, pour dénoncer, pour apporter la vérité, pour exprimer les peines, les déceptions, pour raconter une histoire et plus encore, pour continuer à chanter la beauté naturelle du pays qui reste une source inépuisable. Chaque auteur puise sa force un peu partout, dans les moments de joie ainsi que dans les moments de souffrance, de doute et d’incertitude. Et c’est ce qui rend la source d’inspiration intarissable.

Par Emmanuella DERA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EM Social

EM Social Subtitle